En France, tout individu percevant des revenus est tenu d’en faire la déclaration annuellement. Les revenus seront diminués des charges, des réductions et des crédits d’impôts pour ensuite former la base imposable de l’impôt sur les revenus. Pour effectuer la déclaration de revenus, chaque citoyen doit comprendre les étapes essentielles de la déclaration. En outre, comprendre ce processus est fondamental pour optimiser sa situation fiscale et éviter d’éventuelles pénalités. Contacter mon centre des impôts : est une étape essentielle afin de se connecter à un interlocuteur compétent appartenant aux services fiscaux de votre ville. En effet, vous pourriez avoir des questions particulières pour lesquelles vous avez besoin de clarification ou des requêtes spécifiques. Cela est encouragé pour éviter les erreurs dans les déclarations.
Les catégories de revenus à déclarer
Les revenus à déclarer incluent :
- les salaires ;
- les revenus professionnels ou non professionnels ;
- les pensions comme les pensions alimentaires et les retraites ;
- les revenus provenant des capitaux mobiliers ;
- les revenus fonciers ;
- les revenus immobiliers ;
- les plus-values mobilières et immobilières, etc.
Pour des précisions sur les charges déductibles ainsi que les types de revenus à déclarer, il est conseillé de contacter l’antenne fiscale dont votre ville ou votre région dépend.
Comment effectuer sa déclaration de revenus en France ?
Pour effectuer la déclaration de revenus, deux méthodes sont disponibles :
La déclaration en ligne
La déclaration en ligne est obligatoire selon la réglementation française du moment que vous êtes en mesure de faire votre déclaration en ligne et que votre maison d’habitation et équipée d’un accès Internet. Cette règle doit être appliquée sous peine d’amende d’un montant minimum de 60 €. En ligne, la déclaration est préremplie, mais vous devez toujours vérifier les informations qui y sont fournies et les corriger ou les compléter si besoin est.
La déclaration sur papier
Vous êtes autorisé à faire votre déclaration sur formulaire papier si vous n’avez pas d’accès Internet chez vous. Il en est de même si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer votre déclaration en ligne. En outre, s’il s’agit de votre première déclaration, alors, vous devez la faire sur formulaire papier.