Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vinted, Ce site de vente qui a le vent en poupe

Toute une génération est plongée entre le réel et le virtuel, c’est pour cette raison que le e-commerce connaît un grand essor. Le commerce électronique fait référence à la consommation par l’intermédiaire du réseau d’internet. Ces marchés peuvent concernés des relations types B2G : d’entreprise à gouvernement, B2B : d’entreprise à entreprise, B2E : d’entreprise à employé, B2C : d’entreprise à consommateur et C2C : de particulier à particulier.

Découvrez Vinted

Le leader du marché entre particuliers

Vinted est une application web commerciale dédiée à la vente, à l’achat ainsi qu’à l’échange d’article (acheter sur Showroomprivé !). Créé en 2008, le site enregistre actuellement plus de 30millions de membre. En mettant en place le principe de commerce entre particuliers, Vinted s’est définie comme une start-up valorisée à plus d’un milliard de dollars.

Le fonctionnement du site

La plate-forme permet l’échange d’article de seconde main dont principalement les habits et toutes formes de vêtements d’occasion. Qu’il s’agit de jupe, tee-shirt, jeans, bandoulière, blouson ou même des vêtements de bébé.

Tous les utilisateurs sont appelés « Vinties » et peuvent être à la fois vendeur comme acheteur. Les vendeurs possèdent des « dressings » où ils exposent toutes sortes de vêtements et accessoires de mode tels que : débardeur, polo, pull, baskets, sac-à-main et autres en fixant les prix adéquats. Lorsqu’un acheteur est intéressé, il peut l’acheter directement sur le dressing, ou se rendre en messagerie privée. Toutefois, Vinted n’est pas utile uniquement pour vendre des vêtements mais également de discuter dans le but de négocier. Suite à un achat, Vinted se charge de stocker l’argent en l’introduisant dans le porte-monnaie virtuel du membre. L’argent virtuel est transféré à la validation de réception de l’acheteur, pour être utilisé à nouveau sur le site ou versé dans le compte bancaire du vendeur. Ces articles sont soit remis en main propre, soit envoyé.

Pourquoi le marché de l’occasion est en plein essor?

Les différents types de marché d’occasion

Le concept de vente d’occasion relève d’une tradition ancienne qui fut connu sous une multitude d’aspect :

  • Brocante ;
  • Vide grenier ;
  • Troc ;
  • Vide-dressing ;
  • Braderie.

Depuis l’arrivée d’Internet, les sites comme Vinted ont permis aux internautes de faire du shopping avec les conditions mêmes du réel.

Les spécificités de la seconde main

L’idée d’offrir une seconde vie aux vêtements ravit la nouvelle clientèle qui est plus large. La vente de vêtements d’occasions cible tous les âges et tous les horizons, et permet au particulier de s’installer dans une sphère plus intime (acheter un produit high tech reconditionné sur Back Market !).

Faire des bonnes affaires en trouvant des fringues de grandes marques comme Hermès ou Louis Vuitton à petits prix est le secret du succès actuel des marchés d’occasion. Tout comme la mise en vente d’articles neufs qui n’est pas à écarter, l’idée de faire une bonne place dans son dressing ou encore celle de pouvoir éviter toute contrefaçon… L’esprit de vestiaire collectif émerveille la nouvelle génération qui propulse l’occasion vers de nouveaux horizons.

 

Vinted fait-il des bénéfices sur les ventes?

Il reste compliqué de comprendre comment Vinted parvient à faire des bénéfices. En effet, l’inscription est gratuite, aucun abonnement n’est imposé, et aucun frais n’est débité sur les ventes (visitez le site Shein pour vos prochains achats). Cependant l’acheteur se voit prélever la somme équivalente à 5% du prix de vente ainsi qu’un supplément de 0.70centimes par vente. Il laisse à supposer que le site tire profit des petites publicités mis en avant sur le site, ainsi que de la section sponsorisée ou « boost » qui permet au vendeur d’avoir plus de visibilité à un certain prix. Malgré tout le soutien du développement du site, les chiffres ne sont néanmoins toujours pas assez rentables.

Des astuces pour bien vendre?

Faire de la place dans sa garde-robe et revendre des vêtements ainsi qu’accessoires de mode peut être tout un art. Il est vrai que le marché de seconde main virtuel regorge d’énormément de clients, c’est la raison pour laquelle il faut savoir se démarquer. Voici quelques astuces – connaitre les astuces de Telegram ! – pour assurer une meilleure vente :

  • Avoir un profil rempli. Le fait d’avoir une photo de profil et d’être actif peut rassurer les Vinties sur la personne que vous êtes. Acheter sur les réseaux comme Vinted peut être intéressant uniquement si l’on est sûr d’être face à une personne sérieuse ;
  • Faire des photos lumineuses et soignée. Les jolies photos arrêtent l’acheteur et offre un rendu qui inciteà l’achat. Il est également bon de privilégier les photos de vêtements portés afin que les internautes puissent avoir une idée précise de la forme de la pièce ;
  • Faire des lots permet au vendeur de vendre plus rapidement les articles non-vendus.

Vendez comme au marché grâce à Vinted.

 

 

Image de Henry Mailloux

Henry Mailloux

Ancien journaliste et rédacteur pour une revue spécialisée dans le jeu vidéo pendant 6 ans, j'écris maintenant des billets sur Internet pour être directement au contact des lecteurs. Je suis passioné de jeux et de séries, mais aussi de cuisine et de sport.
" La vie c'est comme une boît de chocolats : on ne sait jamais ce qu'on va trouver à l'intérieur. "