Ces dernières années, de plus en plus d’entreprises vendent leurs produits et services en ligne pour optimiser leur commerce. En effet, la boutique en ligne via un site e-commerce est devenue une tendance pour maximiser les conversions d’une entreprise. C’est pourquoi il est considéré comme l’un des leviers incontournables dans la vente de produits. Pour créer un site e-commerce, il est nécessaire de respecter quelques étapes.
Qu’est-ce qu’un site e-commerce ?
Le site e-commerce est une plateforme qui vous permet de réaliser des ventes en ligne . Comme un magasin physique, le commerce en ligne est utilisé par les vendeurs dans le but d’atteindre plus de clients. Ces derniers pourront acheter facilement les produits et services proposés par les entreprises en ligne. Il leur suffit d’utiliser des appareils mobiles (smartphone, tablette ou ordinateur). Par ailleurs, les sites e-commerce sont ouverts 24/24 heures et 7/7 jours. Si vous voulez augmenter votre chiffre d’affaires, vous avez besoin de créer un site e-commerce optimisé et bien configuré. Cependant, la conception d’une boutique en ligne nécessite les services d’un expert.
Quelques conseils pour créer un site e-commerce
Voici quelques conseils pour vous aider à créer un site e-commerce :
Choisir le secteur, le produit à vendre sur Internet
Avant de créer un site e-commerce, il est conseillé de choisir votre secteur afin de cibler précisément votre marché : bijoux, vêtements, produits de beauté, produits de maison, accessoires de voiture, etc . De même, vous devez faire une analyse de marché pour mieux savoir ce que proposent vos concurrents . Cela vous aidera également à définir vos conditions de vente, vos services additionnels, votre choix de paiement ainsi que le mode de livraison adapté à votre entreprise. Une fois que vous aurez défini votre secteur, vous pourrez commencer à rechercher des fournisseurs .
Faire un cahier des charges e-commerce
Le cahier des charges est un moyen qui vous permettra d’étudier la concurrence et de découvrir les opportunités de marché. Votre cahier de charge doit identifier vos besoins, votre cible ainsi que votre budget. Ces informations vous aideront à réussir votre projet e-commerce.
Choisissez le nom et le logo de votre boutique en ligne
Choisissez un nom court et facile à retenir afin que les clients puissent se souvenir facilement de votre boutique en ligne. Celui-ci doit également être cohérent avec ce que vous faites. A partir du nom, vous pouvez créer votre logo. Si vous n’avez pas les compétences pour créer un design graphique, faites appel à un expert en la matière .
Réserver un nom de domaine
Le nom de domaine est l’ adresse unique de votre site web permettant aux visiteurs d’y accéder. C’est pourquoi celui-ci a un fort impact sur votre référencement. En général, il est constitué de deux parties, à connaître le nom et l’ extension de domaine . Si vous envisagez de vendre vos produits à l’international, l’idéal est de choisir une extension « .com ». Si c’est juste pour une stratégie locale, adoptez « .fr » ou « .be ».
Créer une carte graphique
Pour attirer l’attention des visiteurs, il est conseillé de concevoir une identité de marque en accord avec le style, ainsi qu’avec la couleur de votre logo. Cela permettra également de renforcer la notoriété de votre marque . Afin d’éviter la cacophonie visuelle, assurez-vous que la police soit bien adaptée. Concernant le look de votre commerce en ligne , vous avez le choix entre les outils CMS et les plateformes gratuites ou payantes. Ces derniers proposent plusieurs fonctionnalités intéressantes .
Choisir un outil orienté e-commerce
Lorsque vous avez décidé de vendre en ligne , optez pour un outil réactif, sécurisé et facile à mettre en place. Par ailleurs, assurez-vous que sa configuration peut :
- paramétrer le moteur de recherche ;
- créer des menus ;
- définir le format des pages ;
- ajouter des blogs.