Ne vous inquiétez pas. À moins que vous ne vendiez des navires baleiniers, vous n’avez pas besoin d’écrire comme Melville.
Vous êtes un expert dans votre domaine ? Voulez-vous que vos clients potentiels le sachent ? Donnez-leur la preuve en écrivant littéralement le livre. Maintenant, n’allez pas n’importe où pour le moment. Oui, je viens de dire que vous devriez écrire un livre, mais nous ne parlons pas du prochain grand roman américain ni même du prochain roman américain moyennement intéressant. Nous parlons d’écrire un ebook.
Voici ce que vous devez faire
Ecrivez 20 à 50 pages. En fait, écrivez autant que vous le pouvez. Vous n’avez que 15 pages en vous ? Très bien. Tu veux en pondre 100 ? Allez-y. Tant qu’il s’agit d’informations pertinentes et de qualité, dont les affirmations sont étayées par des recherches visant à fournir des solutions aux lecteurs, tout va bien. L’une des façons les plus simples d’y parvenir est de commencer par votre FAQ et de l’étoffer à partir de là car :
1) Vous connaissez toutes ces réponses.
2) Vous savez que vos clients posent ces questions.
Alternativement, vous pourriez commencer par publier une série d’articles de blog que vous réunissez ensuite dans un recueil avec une introduction pour rassembler le tout. Boom ! Vous avez un ebook. Vous avez écrit des articles pour des initiés du secteur ? Bam ! Ebook!
Voici pourquoi vous devez faire cela : les gens aiment obtenir des informations avant de dépenser de l’argent. C’est aussi simple que cela.
1) Donnez aux gens ce qu’ils veulent pour établir votre entreprise comme un leader
Les décideurs veulent toutes les informations qu’ils peuvent obtenir de la meilleure source, la plus crédible qui soit. Cette source, c’est vous. Avant de pouvoir commencer à vendre vos produits ou services, vous devez vendre votre marque et votre entreprise en tant que leader du secteur – et pas seulement en tant que leader en termes de taille ou de profit. Vos clients potentiels doivent vous considérer comme un leader d’opinion dans votre secteur, une autorité, un innovateur. Vous aurez l’air de savoir ce que vous faites, et cela renforce la confiance de vos clients.
2) Tirez de nombreux kilomètres de l’information
L’un des plus grands avantages de l’écriture d’un ebook est qu’une fois qu’il est fait, vous avez toute la recherche et le contenu dont vous aurez besoin pour alimenter votre marketing de contenu pendant des mois. Vous publierez votre ebook, vous en publierez une version mobile, vous en tirerez quelques blogs, vous le placerez sur SlideShare, vous le mettrez sur YouTube, vous publierez un communiqué de presse à son sujet, vous le posterez sur tous les sites de médias sociaux, vous ferez la promotion de ces posts, vous le transformerez en infographie (points bonus pour une série d’infographies), vous ferez du guest blogging sur le sujet, et ainsi de suite pour toujours… ou du moins jusqu’à ce que votre public l’ait déjà consommé sous ces différentes formes. Mais votre public n’est-il pas en constante évolution (si vous vous y prenez bien) ? Mettez tout à jour dans un an ou deux et recommencez. Réorientez ce contenu de sorte que votre public obtienne des informations pertinentes sous à peu près toutes les formes qu’il souhaite et que vous obteniez des backlinks, des signaux sociaux et d’autres choses précieuses pour le référencement.
3) Arrivez avant vos concurrents
Le Content Marketing Institute et MarketingProfs ont constaté que 16% des marketeurs B2B ont utilisé des ebooks dans le cadre de leurs stratégies de marketing de contenu en 2019, contre 9% en 2021. Utiliser cette tactique alors qu’elle est encore relativement rare vous permettra de vous démarquer de vos concurrents et de vous imposer comme une autorité dans le domaine.