Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Guide pratique pour acheter le matériel nécessaire au minage de bitcoin

 Le minage de bitcoins est le processus par lequel de nouvelles transactions de bitcoins sont ajoutées à la blockchain, et de nouveaux bitcoins sont émis. En termes simples, les mineurs emploient des ordinateurs puissants pour résoudre des problèmes mathématiques complexes qui valident et sécurisent les transactions sur le réseau Bitcoin. En récompense de leur travail, ils reçoivent des bitcoins nouvellement créés ainsi que des frais de transaction. De cette manière, ils rentabilisent leur investissement, faisant du mining une opportunité intéressante. Si vous êtes décidé à vous lancer dans le minage de bitcoins, vous devez avoir en votre possession des équipements spécialisés. 

 

De quel matériel avez-vous besoin pour miner du bitcoin ?

 

Au tout début de Bitcoin, il était possible de miner avec un simple ordinateur personnel, mais au fur et à mesure que le réseau s’est développé et que la difficulté de minage a augmenté, il est devenu nécessaire d’utiliser des équipements spécialisés pour avoir une chance de générer des Bitcoins de manière rentable.

 

Un ordinateur puissant ou un mineur ASIC 

Les mineurs ASIC ou Application Specific Integrated Circuit sont des équipements spécialement conçus pour l’extraction de Bitcoin, ils sont beaucoup plus efficaces que les ordinateurs généraux en termes de puissance de calcul. Grâce à un asic kaspa, vous pouvez de rivaliser avec les mineurs professionnels. Toutefois, si vous optez pour l’utilisation d’un ordinateur personnel, assurez-vous qu’il possède une puissance de traitement suffisante et une carte graphique puissante pour effectuer les calculs nécessaires.

 

Un logiciel de minage Bitcoin

Vous aurez besoin d’un logiciel spécialisé pour miner du Bitcoin. Parmi les plus populaires, il y a CGMiner, BFGMiner et BitMinter.

 

Un portefeuille Bitcoin

C’est aussi nécessaire pour stocker les Bitcoins que vous minez. Il existe différents types de portefeuilles Bitcoin, tels que :

  • les portefeuilles logiciels ;
  • les portefeuilles matériels ;
  • les portefeuilles en ligne. 

Assurez-vous de choisir un modèle sécurisé.

 

L’accès à un pool minier (optionnel)

La plupart des mineurs individuels se joignent à un pool minier pour augmenter leurs chances de gagner des récompenses de minage de manière plus régulière. Il s’agit d’un groupe de mineurs qui combinent leur puissance de calcul pour augmenter leurs chances de résoudre les problèmes mathématiques nécessaires pour miner un bloc de Bitcoin. Certains des pools miniers populaires incluent Antpool, F2Pool et Slush Pool.

 

Une connexion internet stable

Assurez-vous d’avoir une connexion Internet stable pour que votre matériel puisse communiquer avec le réseau Bitcoin et partager les résultats de son travail.

 

Un refroidissement adéquat

Le matériel de minage génère beaucoup de chaleur lorsqu’il fonctionne à pleine capacité. Assurez-vous d’avoir un système de refroidissement adéquat pour éviter la surchauffe et les pannes.

 

Une source d’alimentation fiable

Les mineurs de Bitcoin nécessitent beaucoup d’énergie pour fonctionner. Assurez-vous d’avoir une source d’alimentation fiable et stable pour votre matériel de minage.

 

Comment choisir le matériel nécessaire pour le minage de bitcoin ?

 

Pour ce faire, voici quelques points clé à considérer.

 

La puissance de calcul ou hash rate

Recherchez des équipements avec un hash rate élevé, c’est-à-dire, des dispositifs qui peuvent effectuer un grand nombre de calculs par seconde. Les mineurs ASIC sont généralement préférés, car ils sont spécialement conçus pour le minage de Bitcoin.

 

L’efficacité énergétique

Le minage de Bitcoin nécessite beaucoup d’énergie, donc choisir du matériel énergétiquement efficace peut réduire vos coûts opérationnels. Consultez les spécifications pour voir combien de watts le matériel consomme par gigahash (GH/s) ou térahachées (TH/s).

 

Le coût initial

Calculez le coût initial de l’équipement par rapport à sa puissance de calcul. Assurez-vous que ce montant est justifié par les revenus potentiels que vous pourriez générer grâce au minage.

 

La réputation du fabricant

Tournez-vous vers des fabricants réputés et fiables. Les produits de qualité sont moins susceptibles de tomber en panne et bénéficient souvent d’un meilleur support client.

 

La rentabilité potentielle

Utilisez des calculateurs de rentabilité en ligne pour estimer les bénéfices potentiels en fonction :

  • du coût de l’électricité ;
  • du prix du Bitcoin ;
  • de la difficulté de minage.

 

Quel budget pour acheter le matériel nécessaire pour miner du bitcoin ?

 

Ce budget peut varier de quelques milliers à plusieurs dizaines de milliers de dollars, en fonction de vos besoins spécifiques et des choix que vous faites en termes de matériel. Vous devez songer à faire des recherches approfondies et à prendre en considération tous les coûts associés avant de vous lancer dans le minage de Bitcoin. Pour miner du bitcoin, soit vous optez pour un ASIC ou Circuit intégré spécifique à une application soit vous vous tournez vers un GPU ou unité de traitement graphique. Les ASIC sont spécialement conçus pour le minage de Bitcoin et offrent généralement une efficacité énergétique supérieure par rapport aux GPU. Cependant, ils sont souvent plus coûteux à l’achat. Les GPU peuvent être moins chers à l’achat, mais consomment généralement plus d’énergie. Le prix des ASIC varie considérablement en fonction de leur puissance de calcul. Les ASIC haut de gamme peuvent coûter plusieurs milliers de dollars. Les GPU sont moins chers, mais si vous envisagez de créer une configuration de minage importante, le coût total peut augmenter rapidement. Par ailleurs, le minage de Bitcoin nécessite beaucoup d’énergie, vous devez donc prendre en considération les coûts énergétiques dans votre budget. Assurez-vous de connaître le frais de l’électricité dans votre région et estimez combien de puissance votre matériel de minage consommera. N’oubliez pas de considérer les coûts supplémentaires tels que les frais de refroidissement, de maintenance et de remplacement du matériel défectueux.

Image de Henry Mailloux

Henry Mailloux

Ancien journaliste et rédacteur pour une revue spécialisée dans le jeu vidéo pendant 6 ans, j'écris maintenant des billets sur Internet pour être directement au contact des lecteurs. Je suis passioné de jeux et de séries, mais aussi de cuisine et de sport.
" La vie c'est comme une boît de chocolats : on ne sait jamais ce qu'on va trouver à l'intérieur. "