Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jusqu’où peut-on aller quand il s’agit de ce qui peut ou pas être représenté dans un anime ?

 

 

 

Depuis que l’épisode 1 de Goblin Slayer est sorti, j’ai vu un accueil mitigé envers le contenu explicite qui a été montré dans l’anime. Certains disent que l’anime est très bien et qu’il reste fidèle au matériel source, tandis que d’autres disent que l’anime est allé trop loin et qu’il devrait être interdit d’apparaître sur des sites comme Crunchyroll. Aujourd’hui, j’aimerais vous faire part de mes propres réflexions à ce sujet et vous expliquer pourquoi j’ai l’impression que toute cette histoire a pris des proportions démesurées.

 

Je ne vais pas faire traîner cette réponse trop longtemps, alors je vais aller droit au but. Pour moi, je ne pense pas que Goblin Slayer soit allé trop loin avec tout ce qui a été montré dans l’épisode. J’aborderai d’abord la scène du viol, puisque c’est ce qui semble préoccuper tout le monde. Laissez-moi vous demander ceci : est-ce que l’épisode a, d’une manière ou d’une autre, PROMOUVOIR l’idée que le viol est cool, acceptable, drôle et qu’il est acceptable de le faire ? Non, bien sûr que non ! Ce que les gens ont négligé, c’est le contexte de l’épisode. Je sais que nous sommes en 2018 et que tout le monde est soudainement devenu super sensible et offensé par tout, mais cela devient un peu ridicule.

N’oubliez pas que dans cette même scène, les gobelins ont également massacré brutalement et sans pitié le jeune garçon guerrier. On pouvait entendre ses cris d’agonie résonner dans toute la grotte, mais cela n’a apparemment dérangé personne, contrairement à la scène du viol. Sérieusement, je n’ai vu personne évoquer cette scène une seule fois au cours de ses plaintes.

 

Scandaleux ?

 

Pour clarifier, je ne tolère PAS et ne tolérerai JAMAIS aucun type d’agression envers un humain, mais cet anime n’a rien fait de tout cela et ce qui est encore pire, c’est que ce n’est même pas la première fois qu’un anime fait cela auparavant. Il y a beaucoup d’anime qui ont représenté des scènes de viol dans le passé. Même des médias comme Games of Thrones l’ont fait à plus grande échelle. Oui, suis conscient qu’eux aussi ont eu du mou pour ça, mais tout comme eux, c’est le contexte qui a compté.

 

Ce qui est important, c’est le contexte. Dans Goblin Slayer, ils voulaient que nous comprenions dès le départ à quel point ces gobelins sont mauvais, vils et horribles dans la nature et pourquoi le personnage principal éprouve une telle haine massive à leur égard. Dans un revirement amusant, le protagoniste principal est sans visage pour une raison. C’est pour essayer de nous amener, nous les spectateurs, à nous voir dans le Tueur de gobelins, et à voir notre haine nourrie pour les crimes odieux que ces gobelins déchaînent par lui.

 

Conclusion

 

J’ai toujours pensé que l’anime a été le média qui n’a jamais retenu aucun coup de poing quand il s’agit de raconter une histoire et c’est pourquoi nous avons tous tendance à le préférer comme notre go to pour le divertissement médiatique. Je comprends parfaitement que l’anime aurait peut-être dû nous avertir que cela peut déclencher un syndrome de stress post-traumatique chez ceux qui ont vécu une telle expérience et qui préfèrent ne pas la revivre. Je peux comprendre cet argument. Mais contrôler carrément ce qui peut être représenté et ce qui ne peut pas l’être pour moi relève de la censure et je ne suis pas forcément d’accord avec ça.

 

La liberté pour quiconque de raconter une histoire exactement comme on le voit est importante et ne devrait être entravée par personne. Surtout s’il s’agit d’un sujet controversé. Le seul crime de cet anime a été de montrer les véritables horreurs de la violence et des agressions, sans jamais les glorifier. Est-ce que je dis que cet anime est de premier ordre à cause de cela ? Non ! Il est intéressant mais n’a pas vraiment fait quelque chose que nous n’avons pas vu auparavant.

 

Je pense que les personnes qui se sont senties offensées et déclenchées par cet anime sont celles qui viennent de rejoindre la communauté des animateurs ou qui sont des flocons de neige parce que croyez-moi… il y a des choses pires dehors.

Ce n’est pas une discussion à sens unique, alors s’il vous plaît, faites-moi part de vos pensées dans les commentaires ci-dessous et discutons.

Image de Henry Mailloux

Henry Mailloux

Ancien journaliste et rédacteur pour une revue spécialisée dans le jeu vidéo pendant 6 ans, j'écris maintenant des billets sur Internet pour être directement au contact des lecteurs. Je suis passioné de jeux et de séries, mais aussi de cuisine et de sport.
" La vie c'est comme une boît de chocolats : on ne sait jamais ce qu'on va trouver à l'intérieur. "