Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les entreprises internationales : 3 solutions de formation indispensables

 

 

 

Si vous étiez l’une des nombreuses entreprises mondiales responsables du déploiement d’une solution d’apprentissage sur 50 à 5 000 sites ou plus, par où commenceriez-vous ?

Quel type de système auriez-vous besoin pour développer chaque employé de première ligne en fonction de ses compétences, de ses connaissances et de son expérience individuelles afin de l’aider à se développer en permanence ? Comment feriez-vous pour les garder engagés, informés et conformes ?

Cela peut constituer un défi pour les équipes d’apprentissage et de développement des grandes entreprises internationales. En particulier lorsqu’elles sont chargées de diriger et de gérer une telle entreprise.

Les entreprises mondiales ont des structures complexes qui nécessitent une solution d’apprentissage équipée pour gérer leur ensemble unique de besoins. Par exemple, communiquer des informations à différents niveaux. Elles peuvent avoir besoin d’atteindre un seul employé, une unité commerciale spécifique ou tous les employés de chaque division. Ou encore, ils peuvent vouloir dispenser une formation personnalisée à la fois aux employés de première ligne et aux autres employés, dans plusieurs régions et cultures.

Si vous êtes sur le marché pour une solution d’apprentissage et que vous avez une structure organisationnelle complexe avec des besoins spécifiques en matière de développement des talents, soyez à l’affût de ces incontournables

 

Les entreprises mondiales dotées de structures organisationnelles complexes doivent rechercher une solution d’apprentissage qui :

 

  • 1. Simplifie les initiatives d’apprentissage global ;

Premièrement, la plateforme doit être facile d’accès dans toute l’entreprise et sur tous les appareils. Une bonne question à poser à un fournisseur de solutions d’apprentissage est de savoir combien de temps d’arrêt leur système basé sur le cloud subit annuellement. En outre, demandez si leur solution est optimisée pour les PC, les téléphones cellulaires et les tablettes. Les solutions d’apprentissage en ligne doivent être faciles à utiliser.

Deuxièmement, la plateforme doit être capable de traduire le contenu d’apprentissage et le texte de l’interface utilisateur dans de nombreuses langues. Cela permet aux employés de choisir leur langue par défaut. Le géociblage entre également en jeu ici. En ayant une solution d’apprentissage avec des capacités de géociblage, le système peut inviter l’employé à choisir la langue en fonction de l’endroit où il se trouve. Ou bien, il peut automatiquement se réinitialiser à la langue par défaut si besoin est.

Finalement, le système doit vous permettre de mesurer les taux d’adoption de l’apprentissage. Il devrait également vous permettre de créer des rapports pour des régions et des zones géographiques spécifiques dans l’ensemble de votre entreprise.

Pensez à un responsable de la formation et du développement d’une grande franchise de restaurants. Pour déterminer les taux d’achèvement de l’un de leurs principaux cours de formation sur la préparation des salades, ils exécutent un rapport. Après examen, ils se rendent compte que les taux varient considérablement selon les emplacements géographiques.

En exploitant un outil de reporting qui descend à différents niveaux, notamment par région, ils peuvent immédiatement s’attaquer au problème.  ;

  • 2. Aide à stimuler l’engagement de l’ensemble de la main-d’œuvre ;

Les organisations mondiales doivent prendre en compte de nombreux facteurs en matière d’engagement des employés, au-delà du nombre d’employés. Elles doivent également tenir compte de ce qui motive les employés dans différentes régions et cultures. Par conséquent, les organisations mondiales ont besoin de solutions d’apprentissage avec un ensemble robuste d’outils qui peuvent les aider à stimuler l’engagement. Par exemple :

Sondages, mécanismes de communication et de rétroaction (groupes, messagerie individuelle ou individuelle), suivi des progrès afin d’examiner régulièrement et d’itérer les programmes, apprentissage adapté par rôle ou par besoin.

  • 3. Facilite le changement à l’échelle de l’entreprise.

Du passage à l’apprentissage virtuel et mixte en raison de la pandémie, à la mise en œuvre de nouvelles politiques, procédures ou programmes, les solutions d’apprentissage peuvent aider les grandes organisations complexes à gérer plus facilement les changements à grande échelle.

Poursuivant l’exemple précédent, considérez comment COVID-19 a affecté la façon dont les grandes franchises de restaurants ont mené la formation des franchisés. Habituellement, les franchisés se rendaient au siège de l’entreprise pour se former. La pandémie a obligé les restaurants à changer cela. Les solutions de formation équipées pour gérer ce changement ont pu briller pendant la pandémie. Pourquoi ? Parce qu’elles ont aidé de nombreuses entreprises à faire la transition vers un environnement d’apprentissage virtuel.

Les grandes entreprises ont pu prendre des choses qui pouvaient être faites en ligne et créer une formation virtuelle, à la fois dirigée par un instructeur et à un rythme autonome. Et pour ceux qui ne pouvaient pas assister à la formation, les employeurs les inscrivaient simplement à la place à la formation à la demande enregistrée.

L’optimisation mobile a également été essentielle pendant la pandémie. Les entreprises ont pu tirer parti de la technologie pour rendre l’apprentissage disponible dans le flux du travail. Par exemple, un employé de restaurant pouvait prendre son téléphone pour visionner une session de microlearning. Quelques minutes plus tard, il peut se remettre au travail pour appliquer ce qu’il a appris.

 

 

Picture of Henry Mailloux

Henry Mailloux

Ancien journaliste et rédacteur pour une revue spécialisée dans le jeu vidéo pendant 6 ans, j'écris maintenant des billets sur Internet pour être directement au contact des lecteurs. Je suis passioné de jeux et de séries, mais aussi de cuisine et de sport.
" La vie c'est comme une boît de chocolats : on ne sait jamais ce qu'on va trouver à l'intérieur. "