Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les mangas YAOIS ont-ils un intérêt supplémentaire pour leur histoire d’amour entre hommes?

 

Arrivé en France en plein milieu des années 90, les mangas japonais ont créé l’engouement auprès des téléspectateurs à travers les séries diffusées par les chaines de télévision. Face à la popularité grandissante de ces animations japonaises, tous les types de mangas ont commencé à émerger le marché, notamment le YAOI. Le yaoi est un type de manga particulier qui met en avant les relations entre hommes. Voici un article détaillé pour en savoir plus sur le sujet.

 

Découvrez les mangas YAOIS

 

Un yaoi est un type de manga particulier dont l’histoire se base sur les relations homosexuelles entre deux hommes. Les histoires peuvent souvent aller jusqu’aux scènes érotiques. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les Yaois sont des mangas dont la majeure partie du public est représentée par des femmes. Par ailleurs, ces histoires uniques peuvent aussi bien intéresser les hommes. Ces animations ont le vent en poupe auprès du public. Livres, animés ou encore séries, ce ne sont pas les choix qui manquent !

 

Depuis les années 2000 : globalisation du yaoi

Avec la globalisation, le yaoi et le slash ont été introduits dans de nombreux pays. Le yaou a été adopté par des cultures plus larges comme étant une forme acceptable d’expression artistique et littéraire, ce qui a été renforcé par des adaptations en produits populaires tels que les séries animées. Ces productions aident à propager le message du yaoi et de slash et à répandre l’acceptation mondiale de l’amour homosexuel. Avec l’augmentation de la demande, des artistes et des auteurs peuvent désormais trouver un public pour leurs œuvres. En outre, grâce à une plus grande variété de points de vente et de réseaux sociaux pour promouvoir ces œuvres, le yaoi et le slash sont maintenant accessibles à un plus grand public. Les fans de ces genres peuvent désormais partager et découvrir des œuvres originales et profiter de nouvelles perspectives sur l’amour homosexuel. Grâce à la globalisation, yaoi et slash sont maintenant considérés comme une forme de média reconnue et acceptée – ce qui est un grand pas en avant pour la communauté LGBT+.

 

 

Comment sont apparus ces mangas ?

 

Le mot « yaoi » est représenté au Japon par les Doujinshi. Ce genre de mangas est devenu très populaire dans le pays dans les années 70. Pendant cette période, des œuvres originales rédigées par des auteurs professionnels étaient disponibles. Dans les histoires Yaoi, la relation met en avant un homme dominant et un autre qui se fait dominer. Le dominant est considéré comme l’homme viril, tandis que l’autre possède un caractère assez faible sur le plan psychologique.

 

Le shota et le shonen sont-ils des yaois ?

A l’inverse des pensées occidentales, le shota et le shonen ne sont pas à confondre avec le yaoi. Le shonen-ai est un type d’animations qui se base sur une relation d’hommes, sans caractère érotique. L’histoire peut se résumer par de tendres baisers. Le shota, quant à lui, est un manga qui est composé d’au minimum deux protagonistes, avec un enfant dans la préadolescence. Des animations pouvant contenir des scènes pédophiles. Sur le plan historique, le shonen fait partie de la catégorie des shojo. Il était souvent utilisé pour mettre en avant les histoires d’amour tragiques entre les hommes. Le shota est une catégorie à ne pas prendre à la légère. Tout le monde ne peut pas adhérer. Il faudra en parler avec toutes les précautions possibles.

 

Que dire du bara ?

Le bara est un type de manga très réaliste qui est destiné pour un public homosexuel mâle. Aussi confondu avec le yaoi, il y a pourtant quelques différences entre les deux :

  • le bara fait partie de la catégorie des Seijin ;
  • il est adressé à un public masculin et non féminin ;
  • il ne reproduit aucunement les clichés du dominant et du dominé.

Difficile à suivre pour les amateurs de mangas ! Avec le temps, vous allez apprendre à différencier les différentes catégories de mangas.

 

Yaoi et slash

Ce sont tous deux des genres littéraires qui se concentrent sur les relations homosexuelles. Yaoi a émergé dans le Japon de la fin des années 1970 et s’est principalement développé à travers des œuvres originales par opposition au slash qui s’est principalement développé à travers des mangas populaires tels que Saint Seiya. Le dyptique Boys Love (2006-2007) du réalisateur japonais Kotaro Terauchi a signifié la maturation et l’acceptation des deux genres dans la culture populaire. Yaoi et slash sont des genres qui s’enrichissent mutuellement et expriment la diversité de l’amour entre les personnes de même sexe. Alors que le Yaoi est principalement centré sur romances homosexuelles, le Slash se concentre autour des scenarios de science fiction et fantasy. Yaoi et slash sont des genres qui ont leurs propres fanbases, mais ils bénéficient tous deux de la reconnaissance croissante de l’amour homosexuel dans les cultures modernes. Ensemble, Yaoi et slash contribuent à une représentation positive et inclusive des relations homosexuelles.

 

 

Peut-on apprécier ces mangas, autre que pour le thème homosexuel ?

 

De nos jours, le yaoi est accepté par de plus en plus de monde, au Japon et n’importe où ailleurs dans le monde. En France, il est même possible de retrouver du yaoi dans des éditions connues comme Tonkam, Asuka ou Taifu Comics. Si beaucoup de monde pensent que les mangas yaois sont appréciés pour le thème homosexuel, ce n’est pas la seule raison. Il séduit un public féminin pour une raison à part.

 

Des animations pour un public féminin

Dans les plus grandes librairies, des étagères peuvent être spécialement dédiées pour les yaois. Et on y croise pour la plupart des jeunes filles. Bien que les scènes soient représentées par des hommes, ce n’est pas un manga pour les homosexuels. D’ailleurs, les gays ont tendance à ne pas apprécier du fait du caractère trop caricatural des personnages. Les éditions sont destinées pour les femmes.

 

Pourquoi les mangas yaois sont autant appréciés par les femmes ?

Les lectrices semblent se tourner vers le yaoi pour éviter d’avoir à toujours se retrouver dans des histoires qui mettent en scène une relation amoureuse au sein de laquelle la femme est soumise. Avec l’évolution des pensées et l’ouverture des esprits, le yaoi est idéal pour explorer la sexualité et le fantasme, bien au-delà de la représentation hétéro.

 

 

Mangas YAOIS à découvrir

 

Nous avons soigneusement sélectionné quelques mangas yaois à absolument découvrir :

  • Love Stage ;
  • Ai No Kusabi ;
  • Junjou Romantica ;
  • Super Lovers ;
  • Sekai Ichi Hatsukoi ;
  • Hitorijime My Hero ;
  • Gravitation ;
  • Yuri, on Ice ;
  • Spirit Pact, etc.

Certains mangas sont très anciens, mais demeurent parmi les grands classiques à ne pas rater. A vous de choisir un titre à regarder.

 

Sur quel site lire gratuitement des yaoi  ?

Il existe de nombreux sites sur Internet où vous pouvez lire gratuitement des œuvres originales yaoi et slash. Si vous voulez découvrir de nouvelles œuvres, essayez des sites spécialisés tels que le « Yaoi-Lover », « Just Yaoi » ou « Mangalator Manga Reader ». Ces sites proposent des œuvres de différents pays et vous permettent de lire des mises à jour régulières sur les mangas yaoi et slash. Vous trouverez également des œuvres en anglais sur des sites tels que « Anime News Network », « Manga Fox » et « Yaoi Haven Reborn ». Sur ces sites, vous pouvez lire gratuitement des mangas yaoi et slash originaux dans une variété de genres, tels que la romance, le drame et la comédie. Sur « Yaoi-Lover », vous trouverez également des œuvres se déroulant dans les styles traditionnels et contemporains ainsi que des œuvres ayant un contexte historique. Ces sites sont une excellente ressource pour découvrir de superbes œuvres yaoi et slash gratuitement. Des tonnes d’œuvres originales sont disponibles à lire en ligne ! Alors n’hésitez pas à vous familiariser avec ces genres fascinants !

 

Picture of Henry Mailloux

Henry Mailloux

Ancien journaliste et rédacteur pour une revue spécialisée dans le jeu vidéo pendant 6 ans, j'écris maintenant des billets sur Internet pour être directement au contact des lecteurs. Je suis passioné de jeux et de séries, mais aussi de cuisine et de sport.
" La vie c'est comme une boît de chocolats : on ne sait jamais ce qu'on va trouver à l'intérieur. "