Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’importance de la sensibilisation au handicap en entreprise

La discrimination au handicap est interdite dans toute entreprise. Ainsi, pour favoriser l’inclusion, il est important de sensibiliser vos salariés au handicap. C’est un moyen qui permet de valoriser et de développer la culture d’entreprise. Pour ce faire, il existe de nombreuses possibilités. Vous pouvez faire appel à une agence de communication pédagogique et ludique. 

 

Sensibilisation au handicap : faire appel à une agence de communication 

 

Grâce aux services d’une agence de communication, vous réussirez à instaurer une nouvelle politique au sein de votre entreprise. En effet, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé pour réussir la sensibilisation de vos collaborateurs à la situation de handicap. Cette sensibilisation vise à changer les interprétations mentales de manière pédagogique ainsi qu’à booster la confiance de vos salariés. Cela permet également de maintenir une bonne collaboration. Si vous recherchez une agence de communication pédagogique et ludique, faites appel à ludodago.com

 

Pourquoi est-il important de mener des actions de sensibilisation au handicap en entreprise ? 

 

Les sociétés qui emploient plus de 20 salariés ont l’obligation d’embaucher au moins 6 % de personnes en situation de handicap. Conformément à cela, chaque entreprise est tenue de fournir l’effectif exact des postes occupés par les travailleurs handicapés tous les ans. Pour améliorer la communication en entreprise, il est important de mener des actions de sensibilisation sur le handicap au travail. Cela permettra de :

  • favoriser l’inclusion des collaborateurs en situation de handicap ;
  • supprimer les barrières et les préjugés autour du handicap ;
  • valoriser la culture d’entreprise ;
  • favoriser l’esprit d’équipe, la tolérance et le respect ;
  • donner une image positive de l’entreprise.

 

Les actions à mettre en œuvre pour sensibiliser les collaborateurs au handicap 

 

Voici quelques actions de sensibilisation au handicap à mettre en place dans votre entreprise :

 

Faire appel à un ambassadeur 

L’ambassadeur est la personne qui peut vous aider à partager son expérience sur la sensibilisation au handicap. Le but est de montrer à vos salariés que la situation de handicap n’est pas un frein à l’emploi. Ainsi, l’ambassadeur peut écouter les ressentis de la personne dans son quotidien. 

 

Sensibiliser les représentants du personnel et les impliquer dans le programme 

Les représentants du personnel et les dirigeants sont les premiers à se soucier de l’organisation de la vie d’entreprise. Ils ont donc un rôle important dans la sensibilisation au handicap, d’où l’importance de les sensibiliser en premier. Ainsi, ils pourront mieux transmettre les principes d’une bonne organisation, notamment concernant les actions à mener. 

 

Organiser des ateliers de mise en situation 

Les ateliers de mise en situation en entreprise permettront de conscientiser les collaborateurs sur l’importance d’améliorer les conditions de l’emploi des personnes handicapées. L’objectif est de démontrer que l’entreprise se soucie de leur bien-être au travail. Lors de ces ateliers, l’environnement de travail sera reconstitué pour permettre à tout le monde de découvrir les situations de handicap

 

Mettre en place un serious game 

Il s’agit d’un jeu en ligne interactif permettant aux salariés de prendre conscience des situations auxquelles un travailleur handicapé peut être confronté au quotidien. Le « serious game » est aujourd’hui devenu très populaire en entreprise. 

 

Comment lutter contre la discrimination envers les personnes handicapées ?

 

Pour lutter contre la discrimination envers les travailleurs handicapés, il est important de s’assurer que ces derniers ne soient pas rejetés et invalidés du fait de leur situation au sein de l’entreprise. En effet, tous les salariés doivent réussir à bien s’intégrer au sein de l’équipe. A cet effet, imposez les règles à suivre et apprenez à vos collaborateurs à éviter les remarques négatives qui peuvent nuire à la personne en situation de handicap. 

Image de Henry Mailloux

Henry Mailloux

Ancien journaliste et rédacteur pour une revue spécialisée dans le jeu vidéo pendant 6 ans, j'écris maintenant des billets sur Internet pour être directement au contact des lecteurs. Je suis passioné de jeux et de séries, mais aussi de cuisine et de sport.
" La vie c'est comme une boît de chocolats : on ne sait jamais ce qu'on va trouver à l'intérieur. "