Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quatre outils technologiques pour l’enseignement de la charité

 

 

La technologie qui enseigne à se  tourner vers son prochain 

L’un des ingrédients clés d’une éducation bien équilibrée est le sens de l’esprit communautaire ; la capacité à se soucier des autres avec empathie pour ceux qui vivent dans des circonstances différentes et avec moins d’opportunités. Internet est déjà une plateforme puissante qui permet aux étudiants et aux jeunes de se connecter les uns aux autres au-delà des contraintes géographiques, et il peut être un moyen puissant de se connecter à des personnes au-delà des clivages socio-économiques aussi.  Les programmes d’éducation civique et morale (EMC) dans les écoles peuvent être améliorés en utilisant une merveilleuse variété d’applications et de sites web. La technologie apporte une toute nouvelle dimension aux rapports sociaux, et crée à bien des égards, une connexion personnelle et directe avec ce qui se passe dans le monde, donnant tout son sens au concept qu’aucun acte de bonté n’est jamais trop petit.

 

Quatre outils destinés aux enseignants

Explorons une courte collection d’applications et de sites Web amusants et efficaces que les enseignants peuvent utiliser pour lancer des programmes simples de responsabilité sociale en classe.

 

Kiva

Kiva est une plateforme de micro-crédits qui met en relation des financeurs intéressés avec des personnes réelles à travers le monde. Les entrepreneurs et les organisations d’aide sociale placent leurs projets, propositions et entreprises sur le site, et les utilisateurs peuvent naviguer par pays, région ou zone d’intérêt. Pour les étudiants, il est intéressant de lire des informations sur les différentes personnes et les différents projets. J’ai moi-même investi quelques dollars dans une petite ferme laitière au Kenya, ainsi que dans une usine de briques en Ouganda. Ce qui est génial, c’est que l’argent donné est un prêt, et que les demandeurs remboursent ensuite le prêt sur leur compte Kiva, d’où ils peuvent à nouveau le prêter à quelqu’un d’autre.

 

Les donateurs choisissent

Ce site de collecte de fonds est conçu pour que les enseignants puissent afficher les besoins spécifiques qu’ils ont afin d’améliorer leur environnement d’enseignement. L’objectif est d’améliorer l’éducation à travers les Etats-Unis à un niveau granulaire, une classe à la fois. Il s’agit non seulement d’un endroit idéal pour afficher vos idéaux de financement, mais aussi d’un moyen formidable pour une classe d' »adopter » une classe dans une autre partie du pays. Vous pourriez même envisager de créer un projet continu entre les deux classes, via la plateforme, en travaillant ensemble pour atteindre leurs objectifs et, ce faisant, compléter un dialogue inter-écoles significatif.

 

Donner une photo

Avec plus de 3 millions de photos données à ce jour, et 157 associations caritatives aidées, Donate a Photo est un moyen simple et efficace d’impliquer votre classe dans le don. C’est une application vraiment adaptée aux enfants, et qui est amusante et durable. Ce pourrait être un moyen vraiment amusant d’enseigner aux jeunes la prise de photos, les questions de confidentialité (pourquoi ne pas travailler les conditions sur le site web avec votre classe), ainsi que les différentes causes impliquées.

 

Riz gratuit

Fondé et détenu par le Programme alimentaire mondial des Nations Unies, cet astucieux site de quiz de culture générale fait tout simplement don de riz pour chaque bonne réponse, et est parfait pour les classes d’école primaire. Il est possible de s’inscrire en tant que groupe, afin que votre classe puisse passer un peu de temps chaque semaine à aiguiser ses connaissances générales, et faire du bien par la même occasion. Pourquoi ne pas défier une autre classe de votre école pour voir qui peut donner le plus de riz au bout d’un mois ?

Image de Henry Mailloux

Henry Mailloux

Ancien journaliste et rédacteur pour une revue spécialisée dans le jeu vidéo pendant 6 ans, j'écris maintenant des billets sur Internet pour être directement au contact des lecteurs. Je suis passioné de jeux et de séries, mais aussi de cuisine et de sport.
" La vie c'est comme une boît de chocolats : on ne sait jamais ce qu'on va trouver à l'intérieur. "