Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Saitama de One Punch Man n’est pas un personnage gag !

 

 

Je suis sur le point d’ouvrir la boîte de pandore avec cette discussion. Je crois fermement que Saitama de One Punch Man ne peut pas être classé comme un simple personnage gag, pas avec le niveau de complexité qu’il a montré dans l’anime jusqu’à présent.

 

Pourquoi je crois que Saitama n’est pas un personnage gag ?

Eh bien, tout se résume à ce que nous considérons comme un personnage de gag. D’après ma compréhension et la définition unanimement acceptée, un personnage gag est généralement un personnage rarement utilisé, et qui ne montre aucune personnalité sauf pour la blague dans les bandes dessinées et les émissions de télévision. Ces types de personnages ne progressent pas, n’ont pas de véritables objectifs ou d’ambition, il est fort probable qu’ils n’obtiendront aucun développement de caractère et ne sont jamais vraiment confrontés à quoi que ce soit qui puisse inspirer le lecteur/spectateur à commencer à réfléchir aux actions de ces personnages.

Maintenant, lorsque vous prenez ma déclaration ci-dessus et que vous essayez de la faire correspondre au personnage de Saitama, vous commencerez bientôt à voir que, Saitama ne correspond en fait pas à la description. La seule raison pour laquelle tout le monde est si catégorique pour classer Saitama comme un personnage gag est simplement parce que ses pouvoirs sont stupidement OP et comment il les a obtenus n’a aucun sens pour nous, encore ! L’explication qu’il donne dans l’anime de la façon dont il a obtenu ses pouvoirs est si bizarre que nous l’avons automatiquement rejetée comme étant un gag. Je sais que beaucoup ne veulent pas non plus que Saitama soit un gag, afin qu’ils puissent le mettre sur les batailles de la mort et l’échelle de puissance, mais ce n’est pas mon objectif ici.

Ce qui est juste, puisque nous, en tant qu’humains, aimons quand les choses ont un certain sens et/ou comparent deux choses. Nous aimons la corrélation et puisque nous voyons tous Saitama comme un être humain, faire 100 Push-Ups, 100 Sit-Ups, 100 Squats  ; 10KM de course (c’est 6,2 miles) à répétition pendant 7 jours par semaine pour devenir aussi fort était absurde. Pourtant, nous n’avons jamais remis en question quoi que ce soit d’autre dans One Punch Man. Nous semblons « accepter » un homardier dont l’amour pour le homard l’a transformé en homardier, la plupart du temps. Dans un monde où l’obsession de chacun semble être la raison principale de leurs pouvoirs, est-ce vraiment trop loin de dire que l’obsession de Saitama de vouloir être fort, l’a en quelque sorte transformé en un super humain vivant ?

En tout cas, malgré le comportement loufoque de Saitama, il y a un niveau de sophistication avec le personnage. Nous savons tous qu’il veut ressentir à nouveau le frisson d’un bon combat, mais ce dont on ne parle pas aussi souvent, c’est de sa dépression paralysante que nous trouvons parfois comique. Saitama est fondamentalement mort à l’intérieur, et malgré ses explosions émotionnelles dans certaines situations, il est toujours profondément déprimé. Merde, on peut mettre ça en corrélation avec le monde réel. On ne sait jamais qui est vraiment déprimé ici jusqu’à ce qu’on entende aux nouvelles que le voisin autrefois heureux de vivre a essayé de se tuer à cause de la dépression. C’est une maladie mentale cachée qui ne se montrera que lorsqu’il sera trop tard.

La saison 2 de One Punch Man a vraiment mis cela en perspective. Chaque fois que Saitama fait ses discours hors personnage, nous avons un aperçu de son esprit et de ce qu’il ressent. Un personnage gag ne fait normalement pas cela. Au fur et à mesure de la saison, nous voyons davantage comment le fait d’être le plus fort a en fait un impact sur sa vie.

Saitama souffre de dépression parce que ses combats manquent de toute sorte d’excitation et nous le voyons donc essayer de le résoudre. Il a un motif que la plupart des personnages de gags, voire tous, ont tendance à avoir. Nous ne pouvons nous empêcher de partager le même désir de voir Saitama se battre sur un pied d’égalité. C’est un voyage qui trouvera sa fin à un moment donné. Si ONE et Murata avaient l’intention d’écrire un personnage « gag », soit ils ont échoué dans leur entreprise, soit ils n’ont jamais voulu que One Punch Man soit un anime gag en premier lieu. Alors oui, c’est mon point de vue.

 

Image de Henry Mailloux

Henry Mailloux

Ancien journaliste et rédacteur pour une revue spécialisée dans le jeu vidéo pendant 6 ans, j'écris maintenant des billets sur Internet pour être directement au contact des lecteurs. Je suis passioné de jeux et de séries, mais aussi de cuisine et de sport.
" La vie c'est comme une boît de chocolats : on ne sait jamais ce qu'on va trouver à l'intérieur. "