Le jeu vidéo est avant tout un loisir, même s’il existe aujourd’hui des compétitions. Et comme chaque loisir, il demande d’investir un peu d’argent pour être pratiqué dans les meilleures conditions. Exit donc les PC portables grand public qui n’ont pas de carte graphique dédiée ou les manettes bon marché qui altèrent l’expérience. Voici quelques conseils à suivre pour obtenir le setup gaming idéal à l’heure actuelle.
Bien réfléchir sur la machine de jeu
Pour jouer, il faut tout d’abord être équipé avec une machine capable de délivrer des performances suffisantes avec les jeux récents. Il peut s’agir d’une console à l’instar de la PlayStation 5, mais aussi d’un PC ayant une bonne carte graphique. Sachant qu’en 2024, on peut dénicher un bon ordinateur portable pour jouer aux titres AAA : il suffit que ce dernier possède quelques caractéristiques minimales. C’est-à-dire 16 Go de RAM, un processeur AMD Ryzen 5 ou Intel Core i5 et une GeForce RTX 3050.
Demandez-vous donc si vous préférez les jeux qui sortent sur PC ou ceux qui sortent sur consoles en ayant en tête qu’il y a aussi des titres multiplateformes : Minecraft, GTA V…
Ne surtout pas négliger les périphériques
Que vous jouiez sur PC ou sur console, il va falloir vous intéresser aux périphériques puisque ces derniers influent directement sur l’expérience de jeu. Un moniteur ou un téléviseur avec un taux de rafraichissement supérieur à 100 Hz et une résolution d’au moins 1080 p sont par exemple recommandés. D’autre part, les tendances vont vers des diagonales de plus en plus grandes et vous auriez tort de ne pas en profiter. Il faut savoir qu’en 2024, un moniteur PC de 27 pouces dédié au jeu est facilement trouvable à moins de 200 euros.
En dehors de l’écran, prenez aussi le temps de choisir votre manette, votre clavier ainsi que votre souris. Un micro-casque pourra aussi vous être utile pour le jeu en ligne et là encore, ne lésinez pas sur la qualité !
Avoir aussi une pensée pour le mobilier et le décor
De plus en plus de personnes dédient aujourd’hui une pièce pour le jeu vidéo. Autrement dit, la fameuse “gaming room”. Même si vous n’avez peut-être pas la place pour cela, essayez au moins de créer un espace propice à la détente. Il va donc vous falloir une chaise gaming bien confortable, un bureau adapté ou encore un éclairage pertinent. N’hésitez pas à acheter des accessoires qui facilitent le rangement des câbles puisque ces derniers peuvent vite devenir ingérables à mesure que le nombre de consoles augmente !